Découvrir l’AVBE

Saint-Raphaël

À la Belle Epoque (période 1860-1914), Saint-Raphaël devient, à l’instar de Nice, Cannes, Menton et Hyères, avec quelques années de décalage, une des stations les plus courues de cette superbe côte que Stephen Liégeard appellera plus tard la Côte d’Azur.

Elle attire de très nombreuses personnalités : artistes, hommes politiques, médecins, industriels, aristocrates français mais aussi britanniques, russes…

Ces personnalités font construire de magnifiques villas dans des styles variés : néoclassique, palladien, victorien, anglo-normand, mauresque, Louis XVI, art nouveau, néo-provençal…reflet d’une architecture éclectique. Ces villas s’entourent souvent de superbes jardins.
La vie littéraire et artistique qui s’y développe fait de Saint-Raphaël un carrefour culturel.

De nos jours, hélas, beaucoup de ces villas ont disparu sous les coups d’une urbanisation mal maîtrisée et de la spéculation immobilière. Il en reste aujourd’hui une centaine. Nous avons le devoir de les protéger, afin de léguer à nos enfants ce patrimoine exceptionnel, souvenir d’un riche passé. Nous avons aussi la mission de les faire connaître au plus grand nombre afin que chacun se sente porteur de cet héritage….

L’AVBE

Dans ce contexte, l’Association des Villas Belle Epoque de Saint-Raphaël (AVBE) a été créée, avec comme principaux objectifs :

– contribuer à la sauvegarde, à la protection et à la mise en valeur du patrimoine architectural, historique et culturel que constituent les maisons anciennes de caractère sur la commune de Saint-Raphaël, et de leur environnement,

– contribuer à sa mise en valeur, et à mieux faire connaître ce patrimoine exceptionnel qui constitue une richesse et un atout pour la ville.

– constituer un lieu de convivialité et d’échanges entre membres réunis par un objectif commun et par le partage de valeurs relatives au patrimoine ancien,

Elle s’adresse aux propriétaires ou copropriétaires de villas anciennes de caractère sur la commune de Saint-Raphaël, ainsi qu’à un petit nombre de personnalités qui ont été associées à l’histoire ou à la protection de ce patrimoine.

Aujourd’hui, elle compte une centaine de membres, et représente environ 70 villas.

Les réalisations de l’AVBE

Publications

L’AVBE a réalisé, en coopération avec la mairie, un nouveau livre « Saint-Raphaël, Demeures et Jardins de la Belle Epoque ». Il s’inspire de celui de Jacques Chevillard, les « villas anciennes de Saint-Raphaël, aujourd’hui épuisé. Le texte en a été écrit par Jean-Luc Guillet, écrivain spécialiste de la Riviera à la Belle Époque. Cet ouvrage, agrémenté de très belles photos prises par Patrice Texier, et destiné à un large public, est sorti en juin 2019. Il a connu déjà un large succès puisque une deuxième édition a dû être engagée moins d’un an après la première.

Ce livre est en vente à Saint-Raphaël (centre culturel, office de tourisme, librairies, centres commerciaux). Il peut aussi être commandé par internet sur la boutique en ligne de la ville de Saint-Raphaël. Cliquez ici pour passer commande.

Demeures et Jardins de la Belle Époque

Demeures et jardins de la Belle Époque

Conférences

L’AVBE organise des conférences : elle a ainsi écouté notamment Frédéric d’Agay, historien de la Provence, Jean-Luc Guillet, grand connaisseur de Scott Fitzgerald, Olivier Rolland, co-fondateur de l’association du Cœur Historique de Valescure, Barbara de Muyser, admiratrice du musicien Vincent d’Indy, Pierre-André Hélène, historien et homme de théâtre, grand expert de Sarah Bernhardt, ou encore Guy Sarre, notre Vice-Président, qui nous a initiés aux techniques de construction à la Belle Époque…

Le Boulevard Félix-Martin

Parcours découverte

Dépliants des circuits découvertes

Circuits de découverte

La Ville de Saint-Raphaël, avec le soutien de l’AVBE, a mis en place trois circuits de découverte de villas, dans les trois quartiers les plus riches en patrimoine Belle Époque : le Plateau Notre-Dame, Valescure et Boulouris.

Les itinéraires ainsi proposés permettent au visiteur de sillonner ces quartiers en découvrant (de l’extérieur) un nombre important de villas. Des panneaux illustrés sont installés sur site ; ils donnent quelques informations relatives à la villa (historique, architecte, style, personnalités qui y ont vécu…).

Vous avez la possibilité de télécharger, pour chaque circuit, un descriptif de l’itinéraire au format PDF : Parcours Boulouris, Parcours Notre-Dame et Parcours Valescure.

Des visites guidées sont également proposées régulièrement. De plus, chaque année à l’occasion des Journées du Patrimoine, quelques villas s’ouvrent aux visiteurs. Pour ces deux sujets, se renseigner auprès de l’office de tourisme de Saint-Raphaël.

Hervé Couffin

Gouvernance de l’AVBE

L’AVBE est gérée par un Conseil d’administration.

La composition du Conseil d’administration est la suivante :

Hervé Couffin, Président ; Guy Sarre, Vice-Président ; Béatrice Bouchacourt, Vice-Présidente ; François-Xavier Anscutter ; Jean-Luc Guillet; Claude-Alain Planchon ; Olivier Rolland ; Emmanuelle Heidsieck

Elle tient chaque année son Assemblée Générale au mois d’août, dans une villa Belle Époque. C’est l’occasion d’un moment de convivialité et d’échange.

« Par ce site internet, l’AVBE vise à faire mieux connaître le riche passé de Saint-Raphaël, faire connaître la beauté de nos villas Belle Epoque, les faire aimer, pour mieux les protéger …
Je souhaite aux visiteurs de ce site de belles découvertes… »

Hervé Couffin
Président de l’Association des Villas Belle Epoque de Saint-Raphaël (AVBE)