Autres personnalités
Lord William Amherst
1835– 1909
Aristocrate respecté proche de la famille Royale, Lord Amherst- 1er Baron de Hackney- est un très riche propriétaire terrien en Angleterre. Député conservateur, il est connu pour sa superbe collection d’antiquités égyptiennes et sa bibliothèque de livres rares et nombreux. Proche de la nature il découvre Valescure en 1896, où il vient tous les hivers avec sa famille. Il fait construire une grande villa nommée Lou Casteou.
Lord Ashcombe
1867-1947
Edward Cubitt, 2ème Lord Ashcombe est issu d’une famille d’architectes et de bâtisseurs. Son grand-père Thomas et son grand-oncle Lewis puis son père George, ont été les principaux promoteurs immobiliers londoniens de l’époque. Leurs réalisations importantes sont : une aile de Buckingham Palace, la gare de King’s cross, les quartiers de Knightbridge et Belgravia, les quais de la Tamise…En 1914 Lord Ashcombe achète la villa Sainte-Baume à Valescure, construite en 1899 pour Sir Lawrence Jones. Dans l’église de Tous les Saints un banc est dédié à la mémoire de ses trois fils tombés à la guerre.
Pierre Aublé
1842-1925
Cet architecte français participe à la création de la station de Saint-Raphaël aux côtés de son ami Félix Martin, en y construisant plus d’une soixantaine de bâtiments : villas, églises, hôtels. Ses origines grecques se retrouvent dans la ligne architecturale de la Basilique. La villa Aublé demeure encore une de ses plus belles réalisations.
René Baschet
1860-1949
Journaliste français, René Baschet est directeur du journal L’Illustration. La revue devient la voix de la France à l’international et raconte l’histoire du monde, chaque semaine, pendant plus de 100 ans. A Saint-Raphaël, René Baschet achète la villa La Terrasse puis Vent du large dans les années 1905.
François Baux
1826-1903
L’amiral François Baux nait à Bar-le-Duc et décède à Saint-Raphaël où une rue porte encore son nom. Officier de marine, il porte les couleurs de la France en mer de Chine et reçoit de nombreuses décorations pour sa bravoure. Son beau-frère, le commissaire de marine Ernest Bounin, lui fait découvrir Saint-Raphaël dans sa villa Estérel-Rive.
Clémentine de Belgique
1872-1955
Dès 1899, la princesse Clémentine de Belgique fait de fréquents séjours à Saint-Raphaël, qu’elle affectionne particulièrement pendant la saison d’hiver où elle s’installe à la villa Notre-Dame. Elle y retrouve sa cousine la duchesse de Vendôme et y reçoit parfois la visite du roi Léopold II qui séjourne à Saint-Jean Cap Ferrat. Ce n’est qu’après son mariage avec le prince Victor Napoléon qu’elle renonce au littoral varois, la famille impériale étant alors sous le coup de la loi d’exil.
Sydney Bentall
1847-1912
Theodore Sydney Bentall, rentier britannique venant d’une famille d’industriels d’Essex, au nord-est de Londres, est encore jeune quand il s’installe à Saint Raphaël. Il y participe activement à la vie sportive, et s’investit dans le développement immobilier du quartier. Il fait construire la villa les Asphodèles par Léon Sergent. Il meurt à Valescure.
Ambroise Bouloumié
1843-1903
Ambroise Bouloumié et sa famille demeurent propriétaires – durant quatre générations – de la source d’eau de Vittel. Avocat comme son père, il devient maire de Vittel, petite ville qui se transforme alors en une station thermale réputée. Pour changer d’air, Ambroise Bouloumié achète en 1892 la belle villa Les Messugues à Valescure.
Colonel Brooke
1866-1930
Natif d’Irlande, Ronald George Brooke meurt en1930 à Valescure. Cet officier anglais fait une carrière militaire dans l’armée britannique en Inde et en Afrique. Blessé durant la guerre des Boers il continue à servir son pays jusqu’à sa retraite en 1908. Il s’installe alors l’hiver à Saint-Raphaël, villa Chanteraine, et s’investit à Valescure : dans le Golf-Club, le syndicat d’initiative et l’Eglise anglicane.
Sir William Bullock-Hall
1837-1904
William Henry Bullock-Hall, issu d’une grande lignée, cet aristocrate élégant formé à Oxford a côtoyé la haute société anglaise, célébrités et députés. Journaliste, homme de lettres et passionné d’archéologie, il est l’un des premiers Anglais à s’installer à Valescure en 1889. Il y joue un rôle prépondérant. Il achète la villa Le Maquis.
Docteur Alexandre Chargé
1810 -1890
Ce médecin homéopathe célèbre, exerce à Marseille, à Paris puis à La Seyne. Il est parmi les premiers à vulgariser cette nouvelle approche de la médecine. Il est appelé auprès de Napoléon III pour consultations. Grand conférencier et défenseur de l’homéopathie contre les attaques de la faculté de Paris, il est à l’origine de nombreuses publications. En 1884 il fait construire la villa Saint-Dominique à Saint Raphaël où il décède en 1890.
Joseph Gallieni
1849-1916
Joseph Gallieni est un militaire français. Il prend une part active à l’expansion et à la consolidation de l’Empire Colonial. Il fonde une méthode qui associe la brutalité au développement économique après une conquête progressive des territoires. Pendant la première guerre mondiale, gouverneur militaire de Paris, il prend la décision de réquisitionner les taxis parisiens pour apporter du renfort à la bataille de l’Ourcq. Il est élevé à la dignité de maréchal de France à titre posthume, en 1921. Il arrive à Fréjus en 1882, dans la villa de son épouse Marthe Savelli et conserve toute sa vie un élan pour ce littoral.
William Gladstone
1809-1898
William Edward Gladstone, né à Liverpool, est un homme d’état britannique. Pendant ses soixante ans de carrière politique il est successivement député libéral, quatre fois chancelier de l’échiquier et quatre fois premier ministre de la Reine Victoria. Grand ami de Lord Stuart Rendel, il vient très souvent à Valescure à partir de 1892.
René-Émile Godfroy
1885-1981
René-Émile Godfroy est un officier de marine français. Il arrive à Saint-Raphaël dans les années 1920. Vice-amiral pendant la Seconde Guerre Mondiale, il commande la Force X qui reste bloquée pendant la majeure partie du conflit à Alexandrie.
Charles Auguste Goulden
1830-1912
Charles Goulden est issu d’une famille de drapiers alsaciens de Bischwiller qui fournissait le drap pour l’armée Française. Pasteur à Sedan, il épouse Anna Elisabeth, une riche héritière de la famille Heidsieck. Il vient à Valescure retrouver sa sœur Berthe mariée à William Bullock Hall pour y construire la villa Les Chênes. Son frère Jacques Ernest le suivra avec sa famille achetant la villa La Lézardière.
Johannes Janzsen
1814-1899
Hollandais, Janzsen a longtemps été maire dans son pays. Il décide de s’installer à Saint-Raphaël dans la villa Janzsen, qu’il fait construire par Pierre Aublé en 1881. Il y adjoint un temple protestant.
Edward Jessup
1861-1925
Augustus Edward Jessup, américain natif de Philadelphie, est surtout connu pour avoir épousé en 1890 en Ecosse Mildred Marion Bowes-Lyon, sœur de Claude Georges, Lord Glamis, futur Comte de Strathmore et grand-père maternel de la Reine Elisabeth II. Présent à Valescure depuis 1893, il participe avec Lord Rendel à l’achat des terrains après la liquidation de la Société civile des terrains de Saint-Raphaël/Valescure de Félix Martin. La villa Les Agaves achetée en 1902 a été sa résidence locale pour la saison d’hiver.
Léon Labbé
1852 – 1916
Grand chirurgien, homme de caractère, Léon Labbé côtoie le monde de la médecine, de la politique, de l’opéra. Il choisit Saint-Raphaël et le quartier de Valescure comme lieu de villégiature où il s’investit physiquement et financièrement. Il y fait construire sa villa Marguerite (renommée Chanteraine). La France lui doit de nombreuses études et Valescure, la venue de nombreuses personnalités.
Commandant Le Prieur
1885-1963
Yves Le Prieur est un officier de marine et un inventeur français, pionnier dans l’armement aéronaval, l’aviation, la plongée sous-marine, et même le cinéma sous-marin. Sa carrière l’entraine en Extrême-Orient avant la guerre de 1914 ; puis il met au point les premières roquettes. Ensuite il est précurseur dans l’observation sous-marine grâce à son scaphandre, maniable et sûr. C’est à Saint-Raphaël, dans sa maison Le Prieuré qu’il en fait les essais, dès 1926.
Georges Leygues
1857-1933
Georges Leygues envisage une carrière dans la Marine, avant de faire son Droit. Il commence comme député de sa région et finit par obtenir plusieurs portefeuilles de ministre, notamment celui de la Marine dans le gouvernement de Clemenceau. En 1904 Il fait construire la villa Sainte-Anne à Saint-Raphaël, où il séjourne fréquemment avec sa famille.
Auguste Lutaud
1847-1925
Auguste Lutaud est un médecin-gynécologue, écrivain et voyageur français. Après avoir exercé à Paris il devient médecin des Anglais à Valescure dans les années 1885. Il achète et revend de nombreux terrains et villas. Puis achète l’Ile d’Or sur laquelle il fait construire une tour en 1909.
La Duchesse de Malborough
1877-1964
Consuelo Vanderbilt est la fille du milliardaire américain William Vanderbilt (1849-1920), roi des chemins de fer, et de sa première épouse Alva Smith (1853-1933), une femme du monde. Lors de son mariage malheureux avec le Duc de Marlborough elle vit à Londres. Après sa séparation en 1906, elle séjourne fréquemment à Saint-Raphaël, notamment villa Saint-Dominique chez Lord Rendel.
Angelo Mariani
1838-1914
Ange François (dit Angelo) Mariani est un pharmacien corse. Il crée à Paris un vin tonique à la coca qui le rend célèbre dans le monde entier. Enrichi grâce à son sens inné de la publicité, il devient un grand mécène du monde des lettres et des arts, généreux pour toutes les causes. A partir de 1889, il reçoit beaucoup dans sa villa Andrea à Saint-Raphaël. La ville lui doit la fontaine au rond-point des Anglais apportant l’eau de la Siagnole à Valescure, pour le bien de tous.
Félix Martin
1842-1899
A l’issue de ses études à l’Ecole Polytechnique, Félix Martin intègre les Ponts et Chaussées. Parti travailler à Draguignan, puis ingénieur à la compagnie ferroviaire PLM, il tombe sous le charme de Saint-Raphaël, dont il devient maire. Imprégné de cette responsabilité, il n’a de cesse d’innover et transforme le paisible bourg en station balnéaire moderne. C’est l’expansion de la Belle-Epoque : villas, casino, hôtels, fleurissent sur ce petit morceau de Riviera. Il meurt isolé en 1899.
Henri Gueneau de Mussy
1814-1892
Brillant médecin, attaché à la famille royale d’Orléans en exil en Angleterre, Henri Gueneau de Mussy voyage également beaucoup. Influencé par son cousin Noël Gueneau de Mussy qui investit à Valescure en construisant la villa Les Messugues, il fait appel à Pierre Aublé pour réaliser, la villa Clythia en 1884. Il envisage la construction d’une villa Tournesol mais il meurt en 1892 sans pouvoir réaliser ce projet de bâtiment tournant avec le soleil.
Noël Gueneau de Mussy
1813-1885
Médecin, chef de clinique et professeur des hôpitaux de Paris, Noël Gueneau de Mussy est spécialisé dans les maladies ORL et pulmonaires. Il est un des premiers médecins à s’intéresser à Valescure pour y créer un centre thermal, convaincu de la vertu curative des eaux dont il trouve une source dans sa propriété. Il est décédé trop tôt pour le réaliser.
Jean-André Ortolan
1823-1896
Officier mécanicien dans la Marine, Jean-André Ortolan est connu pour ses ouvrages techniques sur les machines mais surtout pour ses Souvenirs de Saint-Raphaël, composés en 1894, témoignage précieux pour qui s’intéresse à la région.
Raymond Poincaré
1860-1934
Avocat et homme d’état français Raymond Poincaré est le président de la République Française du 18 février 1913 au 18 février 1918. Républicain et laïque, il demeure modéré. Il appelle Clemenceau au gouvernement en 1917, qui l’évince des négociations de paix. Ami de Georges Leygues il rédige ses mémoires en 1926/28 à Saint-Raphaël, dans la villa Sainte-Anne de son hôte.
Lord Stuart Rendel
1834-1913
Lord Rendel ,1er Baron Rendel de Hatchland, est un industriel gallois, député libéral et ami intime du Premier Ministre de la Reine Victoria, William Gladstone. Homme d’affaires avisé il choisit Cannes puis Saint Raphaël pour investir dans l’immobilier. A Valescure, après le départ de Félix Martin, il rachète la Société Civile Immobilière pour devenir le plus important propriétaire terrien et faire venir de nombreux aristocrates fortunés anglais.